60 secondes sur Internet, ce n'est pas si long, mais...
60 secondes sur Internet, ce n'est pas si long, mais... dans ce court laps de temps, d'énormes quantités de données sont générées et échangées sur le Web.
D'après une étude de Lori Lewis, les chiffres publiés sur le site AllAccess l'illustrent bien.
Par exemple, en 2021, on estime que 500 heures de contenu peuvent être téléchargées sur YouTube en une minute, 69 millions de messages peuvent être envoyés à Whatsapp et Facebook Messenger, et plus de 1,3 million d'euros peuvent être dépensés en ligne. .. Ces chiffres sont stupéfiants et ne sont pas les seuls. Comme le montre l'infographie, elle décrit les activités liées à la sélection de plates-formes telles que Twitch, Netflix, Instagram et les applications phares.
Un tiers de l'humanité non connecté...
Ces données impressionantes doivent pourtant être vues dans un contexte où 1/3 de la population mondiale n'a pas accès à Internet.
En effet, de nouvelles données publiées récemment par l'Union internationale des télécommunications (UIT) montrent que près de 3 milliards de personnes dans le monde sont toujours déconnectées de ce canal de communication et de communication actuellement important car elles n'ont pas encore accès à Internet.
La dernière UIT estime que 4,9 milliards de personnes sont connectées à Internet aujourd'hui, contre 4,1 milliards en 2019. Cette augmentation particulièrement rapide du nombre d'internautes est due, au moins en partie, au Covid, qui est "lié à l'amélioration de la connectivité". Selon l'organisation, "les interdictions généralisées et les fermetures d'écoles, associées au besoin d'accéder aux informations, aux services gouvernementaux, au commerce électronique et aux services bancaires en ligne, ont entraîné cette augmentation de l'utilisation d'Internet.
" Près de trois minutes du monde Entre le deuxièmement, la population est désormais en ligne et il reste encore un long chemin à parcourir avant que tout le monde puisse se connecter à Internet », a déclaré le Secrétaire général de l'UIT Houlin Zhao dans un communiqué. Le manque d'accès à Internet est le plus répandu dans les pays en développement, où 96 personnes dans la population mondiale vivent sans accès à Internet. La fracture numérique persiste entre les zones rurales et urbaines, les citadins étant probablement deux fois plus connectés que les ruraux (76 % contre 39 %).
Gardez à l'esprit que l'accès à Internet est courant dans les régions développées, mais pas tellement dans de nombreuses autres parties du monde. En effet, comme le montrent nos graphiques, les internautes étaient encore minoritaires dans le monde en 2018. À cette époque, 3,7 milliards de personnes surfaient sur Internet, mais 3,9 milliards n'avaient pas accès à Internet.
Quels sont alors les sites les plus consultés ?
Dans ce contexte, on peut toutefois se demander quels sont les sites internets les plus consultés au monde.
Cinq sites pornographiques, Pornhub, Tukif, Xhamster, Xvideos et Xnxx, ont été invités par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à prendre des mesures concrètes pour empêcher les mineurs d'accéder au contenu. Ces sites risquant d'être bloqués en France disposent d'un délai de grâce de 15 jours jusqu'au 28 décembre 2021 pour se conformer à la loi. Si cette question reste ambiguë, la CNIL a proposé une solution d'accès basée sur des transactions à zéro euro par carte de paiement.
Ces sites sont appelés « GAFA du Sexe » en raison de leur avantage sur ce segment et font partie des sites les plus visités au monde selon les données de SimilarWeb. Deux d'entre eux figurent dans le top 15 mondial et ont été créées et sont détenues par des hommes d'affaires français. Les visites du mois dernier ont été respectivement de 3,2 milliards et 2,6 milliards, avec une audience plus large qu'Amazon et Netflix. Notez que ce classement était différent si d'autres métriques étaient sélectionnées, telles que la durée de la session.
Les géants du Web Google, YouTube et Facebook dominent le classement avec des dizaines de milliards de visites mensuelles. Baidu, premier moteur de recherche de l'Empire du Milieu et concurrent de Google, se classe sixième avec 5,5 milliards de visites mensuelles. Cette année, deux réseaux sociaux, Twitter et Instagram, qui ont consulté plus de 6 milliards de pages, sont en avance.
Combien y a-t-il de sites Internet ?
Ainsi, il devient aujourd'hui primordial, pour chaque entreprise, quelque-soit sa taille d'avoir son site internet car, c'est un excellent moyen d'être visible et de plus en plus de transactions se feront par ce biais !
Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee, ancien ingénieur du CERN et génie moins connu de la révolution numérique, a publié son premier site Web en ligne. Le World Wide Web, qu'il a appelé le projet, visait à faciliter la communication entre les chercheurs d'institutions bien connues.
À la fin de 1992, seuls 10 sites Web étaient en ligne. Cependant, Internet a progressivement commencé à se développer pour devenir le réseau immense et universel d'aujourd'hui jusqu'à ce que le CERN rende la technologie accessible au public en 1993. En 1994, il y avait près de 3 000 sites, dont Yahoo !, qui a fait ses débuts sur Internet sous le nom de « Jerry and David's Worldwide Web Guide », et n'était à l'époque qu'un annuaire en ligne. Lorsque Google est apparu pour la première fois en 1998, il y avait déjà plus de 2 millions de sites Web en ligne. Vingt ans plus tard, ce nombre a été multiplié par près de 1000, atteignant environ 1,88 milliard le 6 août 2021, 30 ans plus tard, selon les données du compteur Internet Live Stats.
Notez que la définition de "site Web" fait ici référence au nom d'hôte unique associé à l'adresse IP. Comme l'indiquent nos sources, environ 75 sites Internet ne sont aujourd'hui plus strictement actifs, correspondant par exemple à des noms de domaine parqués.