INTRODUCTION : C’EST QUOI LE MARKETING ?
Pour dire les choses simplement : Le marketing est l’étude du marché. Un marché est un échange entre un acheteur et un vendeur.
Il existe ensuite deux approches type dans le marketing :
1.Une approche marketing avec un focus sur les produits et on parle alors de « Product focus marketing »
2.Une approche avec un focus sur les clients et on parle alors de « Customer focus marketing ».
Dans ce dernier cas, le profit provient de la création de valeur et les prix de vente sont généralement plus élevés, mais le client est prêt à payer ce prix. Pour ce faire, vous devez délivrer ce que le client attend, et ce tout au long de votre relation commerciale avec le client. Il faut engager le client et créer de la loyauté entre vous et le client. Cela vous permet d’augmenter votre part de marché chez ce client ou encore ce que l’on appelle « the share of wallet », de l’autre côté de l’Atlantique, à savoir son panier moyen.
CHAPITRE 1 : LA CREATION DE VALEUR
Le marketing est une discipline qui a été dénaturée avec le temps et le passage des crises. Pourtant s’il y a bien une discipline qui, dans l’entreprise, est créatrice de valeur c’est bien le marketing. D’ailleurs, pour citer Peter Drucker, grand théoricien américain du management, à l'origine de nombreux concepts utilisés dans le monde de l'entreprise : « Il n’y a dans l’entreprise que deux fonctions créatrices de valeur : le marketing et l’innovation. »
La production est un coût. Quant au management et l’administration de l’entreprise, ils sont également générateurs de coûts. La finance, la comptabilité, les ressources humaines, l’IT et les services légaux sont tous à classer dans la catégorie des coûts. La seule fonction dans l’entreprise qui produit des revenus et des profits est le marketing ; et plus précisément le marketing MIX, défini par ses 4Ps (Produit, Prix, Promotion, Place).
Bien sûr, il n’est pas question de dire que les autres fonctions dépensent les revenus et les fonds de l’entreprise de façon inadéquat, ni que ces professionnels ne jouent pas un rôle important comme lorsqu’il s’agit pour les services légaux d’éviter à l’entreprise d’être confrontée à des poursuites judiciaires. Mais, aucune de ces fonctions de l’entreprise ne produit de revenus pour l’entreprise. Seul le Marketing est créateur de revenus !
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“Rappelez-vous que l'un des plus grands entrepreneurs en technologie de notre époque n'était pas un technologue. Steve Jobs était un marketeur.”
- Drew Williams, co-auteur de « Feed the Startup Beast ».
CHAPITRE 2 : POURQUOI FAIRE APPEL AU MARKETING ?
Alors, pourquoi les entreprises ne font-elles pas plus appel aux « marketeurs » pour accélérer leur croissance ?
Dans un premier temps, c’est parce que certaines entreprises, comme les PME, TPE et Start-up n’ont pas les moyens ou tout simplement le réflexe de s’attacher les services de consultants en marketing. Pourtant, quelle autre fonction dans l’entreprise est-elle plus génératrice de vision stratégique et de création de revenus et de profits !
Aussi, c’est parce que, même dans les grands groupes, le marketing est devenu un département qui produit des brochures et des publicités !
Pourtant, le marketing c’est bien plus que la génération de publicités…En effet, le marketing est un travail de très haut niveau, qui fait appel à des talents et des compétences rares et uniques. Le marketing est de loin la fonction la plus important dans l’entreprise et la seule qui permet d’accélérer la croissance des entreprises. Cependant, en raison de la globalisation du business, les fonctions de direction, dites « corporates », sont largement occupées par des financiers. La finance doit exister pour aider le marketing, et non l’inverse.
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"Vous pouvez rester très longtemps au bord de la rivière avant qu'un canard ne vous tombe tout cuit dans la bouche."
- Guy Kawasaki
“Il n'y a qu'un seul moyen de prédire l'avenir, c'est de l'inventer. Le marketing invente l’avenir.” - Steve Jobs
Vous l’avez compris le marketing est une initiative fondamentale qui est vecteur de croissance pour votre entreprise. Ainsi, pour être efficace, le marketing ne doit pas se limiter à fournir des services, comme le ferait une agence de publicité. L’introduction d’une forte culture marketing au sein de votre organisation doit vous aider à être « magique », c'est-à-dire à vous différencier de vos concurrents, que ce soit dans le nom du produit, dans son mode de distribution ou encore dans la façon dont le support client est réalisé.
“Créer de la valeur est la raison d’être du marketing. Vous devez penser le marketing comme un actif de l’entreprise et non une dépense.” – Peter Drucker
“Les entreprises qui mettent en place une stratégie marketing sont 30% plus performantes et rentables que celles qui se contentent à « dépenser » leurs revenus pour copier leurs concurrents.” -Wharton Marketing Metrics
CHAPITRE 3 : LE MARKETING OU LA MORT ?
Le marketing donne de la vision à votre entreprise et vos collaborateurs. C’est une fonction centrale qui vous permet de comprendre votre marché, de le segmenter, de positionner votre entreprise avec ses produits et ses services en fonction de ses forces et faiblesses. Sans marketing, vous risquez fortement de vous engager sur une voie semée d’embûches pour votre entreprise.
Combien de TPE et de start-up ont-elles ainsi vu leurs innovations se perdre dans les méandres des demandes de financements ou de subventions inabouties ou encore se diluer dans les filets de la concurrence ? La raison ? A chaque fois, presque, le manque de réflexion et de stratégie marketing aux moments clefs.
Mais, encore faut-il s’adjoindre les compétences de « marketeurs » talentueux et expérimentés qui connaissent le marketing et pas seulement la publicité ! Au niveau stratégique, vous avez besoin de professionnels capables de résoudre des problèmes marketing holistiques comme recommander l’amélioration ou le repositionnement d’un produit comme la mise en place d’une campagne de communication ciblée. L’enjeu pour votre entreprise est vital !
Car, la maîtrise des outils marketing, alors que le métier évolue rapidement avec la déferlante de « l’inbound marketing », en complément des méthodes traditionnelles « d’outbound marketing », est une affaire de professionnels aux talents et à l’expertise reconnue.
Et, tandis que l’union européenne et le gouvernement français misent désormais pleinement sur l’innovation, les TPE et les start-up pour créer rapidement de la croissance et des emplois, les professionnels du marketing deviennent des acteurs incontournable de l’écosystème de l’innovation et de la croissance !
Cette prise de conscience est une opportunité historique pour votre entreprise !
Aidez-la à se développer, à drainer les financements et subventions nécessaires à son développement.
- Aidez-la à dépasser ses concurrents.
- Aidez-la à investir de nouveaux marchés et services.
- Aidez-la à développer son chiffre d’affaire à l’international.
- Aidez-la à accélérer sa croissance et ses profits.
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« C’est seulement en choisissant les coachs et consultants qui offrent à la fois une expertise marketing et une approche effectuale que vous augmentez vos chances de prendre le chemin de la réussite. » - Adam Urbanski
Ce n’est qu’en introduisant très tôt une forte culture marketing au sein de votre entreprise et au cœur de votre stratégie que vous y parviendrez. Pour cela, entourez-vous des meilleurs professionnels du marketing actuels en faisant appel aux meilleurs cabinets de conseils en marketing B2B !
Ces derniers savent entendre ce que les autres n’entendent pas ; ils savent vous aider à prendre part aux conversations sur les réseaux sociaux discrètement mais activement, en mettant en valeur votre entreprise, qu’elle soit une PME, une TPE ou une start-up ; ils savent traiter et exploiter d’immenses quantités de données et leur donner du sens ; ils savent faire disparaître les silos présents dans votre entreprise pour rendre plus efficace votre innovation.
Ainsi, les meilleurs professionnels du marketing « mettent au point la vision de ce que doit être l’expérience du client et fédèrent les membres de l’entreprise autour de la mise en œuvre de cette vision ». Enfin, meilleurs cabinets de conseils en marketing B2B savent mieux que quiconque construire des équipes de talent et cultiver une synergie qui consiste à révéler le meilleur des talents individuels.
CONCLUSION : PASSEZ A L’ACTION…MARKETING !
Ainsi, les meilleurs professionnels du marketing « mettent au point la vision de ce que doit être l’expérience du client et fédèrent les membres de l’entreprise autour de la mise en œuvre de cette vision ». Enfin, les meilleurs cabinets de conseils en marketing B2B savent mieux que quiconque construire des équipes de talent et cultiver une synergie qui consiste à révéler le meilleur des talents individuels.
N’attendez plus pour accélérer votre croissance, améliorer vos profits et dépasser vos concurrents !
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Richard RENARD © Marketing Angels™